Il y a quelques jours, nous avions commencé notre série « Qui est la meilleure du championnat ? ». Pour notre premier épisode, nous nous étions concentrés sur cinq attaquantes du championnat de D1 Arkema. Aujourd’hui, nous allons reculer d’un cran pour nous consacrer aux meilleures défenseures du championnat. Le Sport au Féminin vous propose une analyse de cinq rocs défensifs de notre championnat.
Dans une équipe, les défenseures sont rarement les joueuses les plus mises en avant par les supporters, voire même par les médias. Pourtant, elles occupent un rôle tout aussi prépondérant que les attaquantes d’un club. Nous allons donc nous pencher sur cinq défenseures, centrales ou latérales, qui vont certainement marquer le championnat féminin cette saison encore.
#1 Wendie Renard (Olympique Lyonnais)
Comment faire un top des meilleures défenseurs du championnat sans évoquer la colosse de l’Olympique Lyonnais ? Blessée lors d’un rassemblement de l’équipe de France, la native de la Martinique manque à son équipe, même si l’OL est parvenu à se maintenir en haut du classement. Avec 400 matchs disputés avec l’OL et 130 buts inscrits, la numéro 3 de l’OL fait partie des meilleures au monde à son poste.
>> À LIRE AUSSI : D1 Arkema : Qui est la meilleure attaquante du championnat cette saison ?
Même si elle n’a participé qu’à trois rencontres de championnat suite à sa blessure, Wendie Renard a grandement participé à la solidité défensive de l’équipe rhodanienne. Alors qu’elles ont inscrit 28 buts depuis le début du championnat, les Lyonnaises n’en n’ont encaissé qu’un seul, face aux Girondines de Bordeaux. A 31 ans désormais, Wendie Renard est bien plus qu’une très bonne joueuse de D1 Arkema, c’est une véritable légende du football français.

De plus, les relations entre la Martiniquaise et sa sélectionneure, Corinne Diacre, se sont largement améliorées en ce début de saison, permettant à la capitaine de l’OL de retrouver régulièrement sa place en sélection française. Une bonne nouvelle pour tout le monde, la Coupe du Monde féminin approchant d’ici 2023. Wendie Renard a donc tout pour garnir encore un palmarès déjà extrêmement fourni et ce, dès cette saison.
#2 Elisa De Almeida (Paris Saint-Germain)
Cet été, Elisa De Almeida a de nouveau franchi un pas dans l’évolution de sa jeune carrière? En effet, l’ancienne Montpelliéraine est arrivée dans la capitale lors du dernier mercato estival. Et la jeune défenseure de 23 ans commence petit à petit à s’imposer dans la charnière centrale du Paris Saint-Germain. En six journées, la native de Châtenay-Malabry a été titularisée à trois reprises. Elle était notamment titulaire lors de la dernière victoire parisienne face à l’ASSE.

En équipe de France, la joueuse du Paris Saint-Germain commence également à faire son trou. Même si elle part derrière Wendie Renard ou encore la Madrilène Aïssatou Tounkara, Elisa De Almeida commence à être une alternative solide pour Corinne Diacre. La jeune défenseure était notamment titulaire lors de la dernière victoire des Bleues sur les terres de la Slovénie (3-2)
A tout juste 23 ans, Elisa De Almeida a encore de longues et belles années devant elle. Même si elle possède une certaine marge de progression encore, l’internationale tricolore montre d’ores et déjà de très bonnes choses prévoyant un avenir des plus radieux.
#3 Selma Bacha (Olympique Lyonnais)
Elle est la plus jeune de ce classement. En effet, la jeune latérale de l’Olympique Lyonnais n’est âgée que de 20 ans. Pourtant, la numéro 4 de l’OL évolue dans le monde professionnel depuis plusieurs saisons déjà. Mais, cette saison n’est pas exactement comme les autres puisque Selma Bacha est désormais régulièrement titulaire dans la défense lyonnaise. En six journées de championnat, la native de Lyon en a disputé quatre dans leur intégralité.
>> À LIRE AUSSI : Football : Le Sommer, Toletti, Asseyi, Le week-end des Françaises de l’étranger
En quatre rencontres disputées avec les Fenottes, Selma Bacha a trouvé le temps de marquer trois buts. Elle participe également énormément au jeu de son équipe puisque la jeune joueuse a également distillé une passe décisive. Une progression fulgurante pour une joueuse qui n’avait connu que dix titularisations la saison dernière, pour quatre passes décisives mais aucun but inscrit.

Pour le moment, Selma Bacha n’a connu aucune sélection en équipe de France, actuellement il faut dire que le côté gauche est bouché avec les présences de Sakina Karchaoui et de la coéquipière de Selma Bacha, Perle Morroni, qui a aussi connu une progression énorme avec l’Olympique Lyonnais cette saison. L’ancienne parisienne est une titulaire à part ancienne chez les Fenottes.
#4 Eve Périsset (Bordeaux)
Alors que son avenir semblait bouché du côté du Paris Saint-Germain, Eve Périsset avait eu la bonne idée de rejoindre les Girondines de Bordeaux lors du marché des transferts de 2020. Depuis son arrivée en Gironde, la native de Saint-Priest a retrouvé le niveau qui était le sien alors qu’elle évoluait du côté de l’Olympique Lyonnais. Avec les Girondines de Bordeaux, Eve Périsset occupe généralement un poste de défenseure centrale dans une défense à trois. Malheureusement pour le moment, cela n’a pas trop réussi aux Girondines qui ont déjà encaissé douze buts, notamment quatre face à l’OL.

Malgré une blessure survenue dernièrement avec Bordeaux, l’ancienne lyonnaise n’est jamais restée loin des Bleues, la native de Saint-Priest compte au total près de 26 sélections avec l’Equipe de France pour une réalisation. A 26 ans désormais, Eve Périsset est dans la fleur de l’âge et s’impose comme l’une des joueuses les plus expérimentées de D1 Arkema. L’occasion pour elle de viser encore plus haut en fin de saison ?
#5 Kadeisha Buchanan (Olympique Lyonnais)
Malgré l’absence de la leadere de la défense lyonnaise, Wendie Renard, il y a une joueuse qui a parfaitement tenu la baraque. Cette joueuse de l’OL, c’est la Canadienne Kadeisha Buchanan. L’internationale canadienne a déjà disputé quatre rencontres de championnat, remplaçant parfaitement l’internationale française.
