Retour sur les principaux enseignements de la septième journée de D1 Arkema qui a débuté ce samedi. Montpellier s’est imposé sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne après une fin de match totalement folle (2-1), le Paris FC a enchaîné un sixième succès en sept matchs en écrasant le GPSO Issy (5-0). Enfin, Bordeaux a retrouvé le chemin de la victoire à domicile face à l’En Avant Guingamp (3-0).
>> A LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) : L’équipe de France connaît ses adversaires pour la phase de groupe
Le septième épisode de la très populaire D1 Arkema a débuté ce samedi. En attendant les matchs du Paris Saint-Germain et de l’Olympique Lyonnais, qui se déplacent respectivement à Dijon et à Soyaux ce dimanche, quatre rencontres étaient au programme ce samedi. Le Sport au Féminin vous propose le récap’ de la journée, c’est parti !
Montpellier s’impose au bout du suspense
On commence avec la rencontre qui opposait l’AS Saint-Etienne au Montpellier HSC. Deux formations aux ambitions différentes mais qui peinent en ce début de championnat avec des résultats moyens. Dans ce match, ce sont les Stéphanoises qui ont pris le meilleur départ, en ouvrant rapidement le score par l’intermédiaire d’Esther Okoronkwo (6′, 1-0) auteure de son troisième but de la saison en D1F.
Dos au mur, les Montpelliéraines ont ensuite imposé leur jeu face à des promues bien en place défensivement. Plutôt dominatrices (20 tirs, 54% de possession de balle), les Héraultaises ont cruellement manqué d’efficacité pendant une bonne partie du match, alors que les Vertes étaient réduites à 10 suite à l’exclusion de Kelly Gago (60′).
Incapables de faire sauter le verrou stéphanois, le MHSC a ensuite signé un fin de match exceptionnelle. Malgré l’expulsion de Nérilla Mondésir (85′), les filles de Yannick Chandioux ont trouvé les ressources mentales pour renverser le match et arracher trois points précieux dans le money-time. Les sauveuses se nomment Sarah Puntingam (90′, 1-1) et Lena Petermann (94′, 2-1), qui permettent à Montpellier de s’imposer sur le fil et de rester en vie dans la course au podium.

Le Paris FC toujours étincelant
Une fois n’est pas coutume, le Paris FC a brillé ce week-end en D1F. Dans l’ombre de Bordeaux et Montpellier depuis deux ans, le club francilien est très revanchard cette saison et semble bien armé pour prétendre à une place sur le podium et donc, une potentielle qualification en Ligue des Champions Féminine. En pleine forme, les Parisiennes ont décroché un sixième succès en sept matchs, ce samedi face au GPSO Issy.
Les filles de Sandrine Soubeyrand ont outrageusement dominé les débats dans cette rencontre. Un monopole du ballon impressionnant (75% de possession), une défense solide et des attaquantes réalistes, le PFC a signé une prestation XXL face aux Isséennes.
A l’heure de jeu, les Franciliennes ont tué tout suspense dans ce match en trouvant la faille trois fois en dix minutes. Des buts signés Julie Soyer, Mathilde Bourdieu et Ouleymata Sarr. En toute fin de match, l’inévitable Clara Matéo (5 buts) et la jeune Oriane Jean-François ont clôturé le festival offensif de leur équipe.
Avec 18 points au compteur, le Paris FC consolide sa place sur le podium et revient même provisoirement à hauteur des deux mastodontes l’OL et le PSG, qui joue ce dimanche.
🔵⚪ #TeamPFC pic.twitter.com/CFXmISy6Rn
— Paris FC Féminines (@PFC_feminines) October 30, 2021
Un grand bol d’air pour les Bordelaises
On continue ce récap’ avec la victoire des Girondines de Bordeaux face à l’EA Guingamp (3-0). En grande difficultés cette saison, les Bordelaises semblent avoir du mal à digérer leur cruelle élimination en barrage de la Ligue des Champions face à Wolfsburg. Huitième au classement avant cette septième journée, le club au scapulaire devait impérativement s’imposer ce samedi.
Les filles de Patrice Lair ont fait preuve de sérieux face aux Guingampaises et ont retrouvé leurs vertus en défense en réalisant un clean-sheet, seulement le troisième de la saison. Du côté des buteuses, Maelle Garbino et Claire Lavogez ont fait parler la poudre, alors que la Néerlandaise Katja Snoeijs a inscrit son quatrième but de la saison en championnat.
Enfin, dans les autres rencontres de la journée, le FC Fleury 91 s’est imposé sur la plus petite des marges face au Stade de Reims (1-0) grâce à un but de l’internationale tricolore Lea Le Garrec.
>> A LIRE AUSSI : Des pelouses de D1F aux plateaux de Canal +, il n’y a qu’un pas pour Lea Le Garrec
Les résultats de la septième journée de D1 Arkema :
- FC Fleury 91 – Stade de Reims : 1-0
- GPSO Issy – Paris FC : 0-5
- AS Saint-Etienne – Montpellier HSC : 1-2
- Girondines de Bordeaux – En Avant Guingamp : 3-0