Les joueuses de Sonia Bompastor ont fait une belle opération en renversant Bordeaux (4-1) ce vendredi lors de la cinquième journée de D1 Arkema. Malgré l’ouverture du score des Girondines, les Lyonnaises ont bien réagi et prennent provisoirement seules les reines du championnat.
Le choc était attendu entre le deuxième et le troisième du dernier exercice mais les Lyonnaises ont montré leur supériorité malgré les bonnes situations côté bordelais. Les joueuses de Patrice Lair, qui retrouvait une équipe qu’il a entraînée de 2010 à 2014, ont été les premières à prendre les choses en main avec l’ouverture du score d’Inès Jaurena. Aux abords de la surface de réparation, Andréa Lardez centre et la défenseure lyonnaise Kadeisha Buchanan rate son dégagement. Inès Jaurena en profite pour marquer son premier but de la saison (1-0, 3’). Avec ce but, les Lyonnaises encaissent également le premier but de la saison.
» À LIRE AUSSI : 3 bonnes raisons de suivre la 5ème journée
Les Fenottes sont donc dans l’obligation de réagir et Catarina Macario vient égaliser quelques minutes plus tard. Amel Majri trouve de l’espace dans l’axe et trouve l’attaquante américaine à l’entrée de la surface de réparation avant qu’elle n’ajuste une frappe qui finit au fond des filets (1-1, 7’). Les Bordelaises se retrouvent encore une fois sous la menace d’un but avec une occasion de Delphine Cascarino mais c’est une nouvelle situation du duo Majri-Macario qui permet à Lyon de prendre l’avantage.
L’OL Féminin réagit rapidement
En manque d’efficacité depuis l’égalisation, les Lyonnaises vont la retrouver avec un coup-franc de Catarina Macario tiré au premier poteau qui trouve Amel Majri. Sans surveillance de la part de la défense girondine, Amel Majri dévie le coup-franc dans le but de Mylène Chavas (1-2, 26’). La rencontre redescend un peu en intensité jusqu’à la mi-temps qui voit les Lyonnaises rentrer devant au tableau d’affichage.
» À LIRE AUSSI : Griedge Mbock (OL féminin) – « La récompense de beaucoup de travail »
En seconde période, les Bordelaises remettent la pression sur la défense lyonnaise et auraient même pu égaliser avec le dégagement raté de Christiane Endler qui renvoie le ballon dans les pieds de Claire Lavogez. La Bordelaise ne prend pas le temps de tirer dans le but vide et voit sa frappe passer à côté du but (67’). Bordeaux pousse pour l’égalisation mais c’est finalement Lyon qui va s’envoler.

Un penalty qui fait sombrer Bordeaux
Signe Bruun est accroché à la cheville par Malia Berkely et l’arbitre désigne le point de penalty. Après plus d’un an et demi d’absence et son retour à la compétition la semaine dernière, Griedge Mbock se présente devant Mylène Chavas et marque le troisième but lyonnais (1-3, 73’). Un but célébré avec ses coéquipières. Ce but ressemble à un coup de massue pour les Bordelaises qui mettent du temps à revenir dans la rencontre et finissent par sombrer.
» À LIRE AUSSI : Bordeaux, le jour d’après
Selma Bacha s’occupe du corner et Damaris Egurrola reprend victorieusement le centre (1-4, 87’). Avec ce succès, l’OL prend provisoirement la tête du championnat avec cinq victoires en autant de rencontres et a confirmé sa bonne dynamique avant de se déplacer mardi à Hacken (Suède) pour le début de la Ligue des Champions. De son côté, Bordeaux (5ème) ne se rapproche pas du podium et réalise un début de saison un peu mitigé avec seulement deux victoires en cinq matchs.
Les réactions d’après match
« C’était un match compliqué, a analysé Delphine Cascarino à la fin de la rencontre au micro d’OL TV. On prend un but au bout de trois minutes de jeu. On a su relever la tête et marquer rapidement. Bordeaux avait une défense à cinq donc c’était difficile de passer sur les côtés. On a su marquer avec de belles combinaisons. C’est un plaisir de voir Griedge Mbock jouer 90 minutes. Elle a été à la hauteur et a marqué un but. On est super contentes pour elles et c’est de bon augure pour la suite. »
« Je ne sais pas trop ce qui a manqué, c’était compliqué, a déclaré Claire Lavogez après le coup de sifflet final. Je trouve qu’on a fait une bonne entame de match, on mène 1-0 et on se fait rejoindre. On a très peu de possibilités de passer devant. J’ai la possibilité d’égaliser mais on avait trop peu d’occasions. C’est ce qui fait qu’on perd 4-1. Elles sont beaucoup plus efficaces et nous on manque de régularité et notre bloc était trop bas sur la fin pour marquer des buts. »