La présentation du Tour de France Féminin s’est déroulée ce jeudi et a dévoilé le premier parcours de cette nouvelle version. Après 12 ans d’absence, les coureuses auront droit à leur course mythique également et les organisateurs ont décidé de faire cap à l’Est pour 2022.
Elle l’attendait avec impatience, les coureuses ont découvert le parcours du prochain Tour de France féminin présentée par Marion Rousse ce jeudi au Palais des Congrès à Paris en même temps que les hommes. Pour ce retour très attendu, le Tour de France a fait la part belle à l’Est de la France et offrira du spectacle dans les Vosges avant peut-être de s’attaquer aux Alpes et aux Pyrénées dans les prochaines éditions. Au programme, 8 étapes et 1029 kilomètres de course pour le peloton. 22 équipes participeront à la course avec 6 coureuses chacune.
Les athlètes pourront se départager à la pédale avec de belles étapes en perspective comme la première étape sur les Champs-Élysées ou la dernière étape sur la Super Planche des Belles Filles. Les coureuses polyvalentes seront favorites comme les Néerlandaises Marianne Vos, Demi Vollering ou Annemiek van Vleuten. Il faudra compter sur les autres cadors du peloton international, Elizabeth Deignan, première femme à remporter Paris-Roubaix ou Elisa Longo Borghini et la championne du monde Elisa Balsamo. Avec cette présentation du parcours, nous faisons un retour sur les 8 étapes du prochain Tour de France féminin.
» À LIRE AUSSI : Le Tour de France féminin de retour le 24 juillet 2022
1ère étape : Paris Tour Eiffel – Paris Champs-Elysées (82 km)
Comme un passage de relais, les coureuses prendront le départ de leur Tour le jour où les coureurs entameront leur dernier coup de pédale sur les Champs-Élysées. Avec un départ de la Tour Eiffel et une arrivée sur la plus belle avenue du monde, le peloton s’offre un retour de gala.
» À LIRE AUSSI : La Course by le Tour – Demi Vollering remporte la dernière édition avant l’arrivée du Tour de France féminin
Les plus grandes championnes vont se battre pour la première victoire d’étape de cette nouvelle version du Tour de France féminin et surtout pour un succès de prestige sur les Champs-Élysées. Petite nouveauté, il y aura des points pour le classement de la montagne à récupérer en haut des Champs-Élysées lors du 9ème des 12 tours prévus comme en 1977 pour les hommes.

2ème étape : Meaux – Provins (135 km)
La 2ème étape devrait encore sourire à une sprinteuse avec cette 100% Seine-et-Marne. Dans une étape qui semble la moins difficile sur le papier, il faudra se méfier de l’arrivée sur un faux plat montant à Paris qui pourrait sourire aux puncheuses.

3ème étape : Reims – Épernay (133 km)
Les choses sérieuses vont débuter en Champagne avec cette 3ème étape qui se terminera avec un clin d’œil à Julian Alaphilippe, qui avait enfilé le maillot jaune en 2019 en s’imposant à Épernay. Avant d’atteindre la Côte de Mutigny à 16 kilomètres (900 m à 12,1%) de l’arrivée et le Mont Bernon 12 kilomètres plus tard (1 km à 4,6%), les coureuses auront le droit à une étape accidenté avec 5 difficultés répertoriées qui devraient offrir du spectacle et créer quelques surprises.

4ème étape : Troyes – Bar-sur-Aube (126 km)
Cette étape dans l’Aube sera spectaculaire avec un passage dans les vignes et des chemins escarpés. Comme pour les Strade Bianche ou Paris-Tours, les coureuses passeront par 4 secteurs de chemins blancs (12,9 km) et ses difficultés à rouler sur ce terrain et tenter d’éviter les chutes et les crevaisons. Pour pimenter la situation, le peloton devra faire face à 7 ascensions dans les 60 derniers kilomètres comme la Côte des Bergères (1,7 km à 5,1 %).

5ème étape : Bar-Le-Duc – Saint-Dié-des-Vosges (175 km)
C’est l’étape la plus longue de ce Tour de France féminin et elle devrait offrir une nouvelle chance pour les sprinteuses. Considérée sur le papier comme une étape de transition, les coureuses pourraient être surprises après deux étapes accidentées qui auront sûrement offert leur lot de surprises.

6ème étape : Saint-Dié-des-Vosges – Rosheim (128 km)
Seule ville à accueillir un départ et une arrivée avec Paris, Saint-Dié-des-Vosges devrait offrir le parcours parfait pour une victoire d’une baroudeuse à Rosheim en Alsace. Pour lancer ou relancer la course, la Côte de Boersch (1,3 km à 6,1%) sera un véritable tremplin pour les coureuses qui auront encore de la force dans les jambes et accrocher une victoire sur le Tour à leur palmarès.

7ème étape : Sélestat – Le Markstein (127km)
Le classement final aura peut-être commencé à se dessiner à l’aube de ce week-end mais les Vosges devraient offrir une véritable bataille pour la victoire finale avec trois cols redoutables lors de la 7ème étape. Le Petit Ballon (9,3 km à 8,1%) ouvrira le bal des hostilités avant de poursuivre jusqu’au Col du Platzerwasel (7,1 km à 8,3%) et la dernière ascension fatale avec le Grand Ballon (13,5 km à 6,7%). Les coureuses ne profiteront pas d’une descente suffisante pour creuser ou rattraper leur retard avec une arrivée un peu plus bas au Markstein.

8ème étape : Lure – La Super Planche des Belles Filles (123 km)
Elle est attendue comme LA super étape de ce Tour de France comme l’indique l’arrivée de l’étape et de la course. Après sept étapes, les coureuses s’attaqueront à un très gros morceau et une arrivée emblématique du Tour masculin depuis 2012.
» À LIRE AUSSI : 5 choses à savoir sur Elisa Balsamo (Cyclisme)
Comme pour les hommes en 2020 et le renversement de Tadej Pogačar dans la Planche des Belles Filles, les favorites devraient livrer leur ultime bataille dans cette ascension (7 km à 8,7%) qui est rallongée d’un kilomètre à 10% de moyenne sur une route non-goudronnée et offrir un spectacle d’anthologie. Avant d’arriver à bout de la Super planche des Belles Filles, les coureuses passeront par la Côte d’Esmoulières (2,3 km à 8,5%) et le Ballon d’Alsace (8,7 km à 6,9%), premier grand col franchi par le Tour en 1905.
