De jeudi à samedi se tenait les championnats d’Europe de cyclisme sur route à Trente (Italie). Les Italiennes et les Néerlandaises se sont distinguées, tandis que les tricolores n’ont ramené que deux médailles de bronze.
La France ne verra pas une des siennes porter le maillot étoilé de champion d’Europe cette année encore. Chez les Elites, les Bleues du cyclisme ne se sont pas forcément distinguées. En revanche chez les jeunes (juniors et espoirs), de beaux motifs de satisfaction ressortent des performances françaises dans le Trentin italien. Les troisièmes places d’Evita Muzic (espoirs) et d’Eglantine Rayer (Juniors) sur les courses en ligne peuvent permettre au clan tricolore de rêver plus grand lors des prochaines années.
Muzic termine sur une bonne note

Pour sa dernière année chez les Espoirs (-23 ans), Evita Muzic est sortie par la grande porte. La pensionnaire du team FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope a terminé l’épreuve en ligne à la troisième place, derrière Silvia Zanardi (Italie) et Kata Blanka Vas (Hongrie). Présente dans la bonne échappée, la championne de France a été battue au sprint, « par plus fort ». « Le final était un petit peu trop tortueux pour moi. Mais je savais aussi qu’elles étaient plus rapides a-t-elle avoué au près de Direct Vélo après la course. J’ai vu qu’on avait un petit peu de marge alors dans le final, je ne prenais plus de relais pour mettre le plus de chances de mon côté, mais ça n’a pas suffi. Elles étaient plus fortes que moi sur une arrivée comme ça, sur le plat et sur les pavés. »
Une deuxième médaille de bronze grâce à Rayer
Au terme d’une course junior nerveuse marquée par une chute dans l’avant dernier tour, Eglantine Rayer a tiré son épingle du jeu. Aux côtés de deux Italiennes, d’une Allemande et d’une Russe dans le groupe de tête, le jeune cycliste de 17 ans a bien mené sa barque pour accrocher une belle troisième place. Dans ce sprint à cinq, c’est l’Allemande Linda Riedmann qui a réglé l’affaire tandis qu’Eleonara Ciabocco, aidé par une coéquipière dans le final, a pris la deuxième place.

Au près de Direct Vélo, la coureuse de l’US Pétruvienne a décrypté la course. “À chaud, je suis un peu déçue d’avoir viré en dernière position. Je voulais mieux me placer mais je n’ai pas l’habitude des pavés. J’ai glissé sur une plaque d’égout et j’ai perdu confiance. Les autres étaient vraiment confiantes. Je voyais les deux Italiennes devant moi, je me suis dit que je n’allais pas en laisser deux sur le podium. Je ne voulais pas faire la place du con même si j’aime bien le chocolat…”
Ellen Van Dijk sacrée après une échappée rondement menée
Médaillée d’argent sur le contre-la-montre quelques jours auparavant, Elle Van Dijk a remporté le plus beau titre de sa carrière. La spécialiste du chrono a utilisé sa puissance dans le final pour conserver son avance sur le peloton et lever les bras en solitaire. Présente dans un groupe d’échappé parti à la mi-course, la Néerlandaise a été la dernière à tenir le choc à l’avant. Grâce à sa victoire, les Pays-Bas conservent leur titre pour la troisième année consécutive. L’année passée, c’était Annemiek Van Vleuten qui remportait le titre de championne d’Europe.
>> A LIRE AUSSI : Les Françaises se parent de bronze aux championnats d’Europe chez les jeunes
La tactique hollandaise s’est montrée payante. Avec des Demi Vollering ou Van Vleuten bien plus attendues, les Pays-Bas ont décidé de dynamiter la course. « Nous avions intérêt à rendre la course difficile a expliqué la nouvelle championne d’Europe à l’issue de la course. Donc j’ai commencé à attaquer tranquillement, puis je me suis retrouvée dans un petit groupe. Puis ce groupe s’est réduit petit à petit. Je préfère rouler seule. J’avais le soutien de mon équipe à l’arrière, je n’avais rien à perdre. Puisque si je me faisais reprendre, une autre coéquipière y serait allée. J’étais dans une situation parfaite. Les jambes étaient là donc c’était génial ».
La Suisse, terre de chrono
Sur l’épreuve du contre-la-montre, c’est la Suissesse Marlen Reusser qui s’est imposée sur les 22.4 km avec un temps de 27’12 » (soit une moyenne de 49.412 km/h). Troisième l’année passée lors des championnats d’Europe à Plouay, la spécialiste de l’exercice tient enfin sa revanche. Si Ellen Van Dijk s’est rapprochée de son temps (+20 secondes), les autres concurrentes ont été totalement battues. La troisième place du podium est revenue à l’Allemande Lisa Brennauer (+1’03 »)
Pour la nouvelle championne d’Europe, remporter cette course « est un grand honneur. L’année passée, le podium n’était vraiment pas assuré, je me battais pour ça. Mais cette année je savais que dans une bonne journée je pouvais gagner et ça a fonctionné, tout allait parfaitement, je suis super fière et trop contente ».
🇨🇭 Marlen Reusser est la nouvelle championne d’Europe du contre-la-montre !
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) September 9, 2021
La Suissesse a rattrapé deux concurrentes dans le final pour devancer Ellen van Dijk de 20 secondes.
En direct sur la chaîne L’Équipe : https://t.co/lr5V3Qs4e6 #lequipeVELO #EuroRoad21 pic.twitter.com/rwUqRJlfec
Les chronos espoirs et juniors remportés par la Russie et l’Italie
Avant le week-end, la Russe Alena Ivanchenko (Juniors) et l’Italienne Vittoria Guazzini (Espoirs) ont dominé leur contre-la-montre. Côté tricolore, Eglantine Rayer a réalisé une belle performance en prenant la sixième place (à 2’07 »). Chez les Espoirs, Marie Le Net a également terminé sixième à moins d’une minute de l’Italienne (+54 »).