La Néerlandaise Ellen van Dijk a remporté le contre-la-montre et retrouve un maillot qu’elle avait déjà porté après son sacre en 2013. Ce lundi à Bruges, deuxième du chrono aux Championnats d’Europe la semaine passée, la coureuse de 34 ans a pris sa revanche sur la Suissesse Marlen Reusser. La Française Juliette Labous termine 6ème de l’épreuve.
Loin d’être la favorite chez les Néerlandaises dans cette fin de saison, Ellen van Dijk est pourtant l’Oranje du moment. Sacrée championne d’Europe sur la course en ligne et médaillée d’argent sur le chrono le week-end dernier, la coureuse de 34 ans a une nouvelle fois montré sa puissance sur le chrono des Championnats du monde ce lundi à Bruges (Belgique).
La revanche de van Dijk
Partie longtemps avant ces principales concurrentes, la Néerlandaise a commencé le chrono avec détermination. Ellen van Dijk a rattrapé l’Allemande Lisa Klein pourtant parti une minute trente et qui a réalisé un bon chrono (7ème à 1’52). Le tempo imposé par la nouvelle championne d’Europe fait exploser tous les temps intermédiaires de ses concurrentes passées avant elle avec plus de deux minutes d’avance. La native d’Harmelen a été obligée d’attendre le passage dans les dernières positions de celle qui l’avait battu aux Championnats d’Europe, la Suissesse Marlen Reusser.
» À LIRE AUSSI : Les Françaises se parent de bronze aux Championnats d’Europe chez les jeunes
La championne d’Europe du chrono a prouvé sa grande forme en partant très fort avec le meilleur temps au premier passage intermédiaire. La coureuse de 30 ans a perdu le rythme progressivement s’inclinant de 10 secondes contre Ellen van Dijk. Une autre favorite aurait pu poser des problèmes en la personne d’Annemiek van Vleuten, double championne du monde de la spécialité en 2017 et 2018.

van Vleuten n’a rien pu faire
La championne olympique du chrono a mieux terminé la course que ses adversaires mais avec un départ un peu timoré, la coureuse de 38 ans a réalisé le troisième temps à 24 secondes de sa compatriote. Ellen van Dijk remporte son deuxième titre de championne du monde du chrono après son sacre à Florence en 2013 avec un temps de 36’05’’ soit une moyenne de 50,383km/h.
» À LIRE AUSSI : Audrey Cordon-Ragot récupère son titre sur le contre-la-montre aux Championnats de France
« Je ne pensais pas que j’allais être autant émue, a déclaré Ellen van Dijk au micro de l’UCI à la fin de la course. Ça a été tellement long de regagner ce titre. Marlen [Reusser] était tellement forte qu’elle m’a fait douter ! Elle était en super forme, je savais que ça allait être très compliqué et, quand elle a passé la ligne, j’ai vu que ce serait suffisant… alors que les temps intermédiaires ne m’étaient pas favorables ! J’y ai mis tout mon cœur, je suis très fière de remporter ce titre dans cette discipline que j’adore. C’est un rêve qui devient réalité. »
Juliette Labous dans le Top 10
La Franc-Comtoise de 23 ans a réussi son objectif du Top 10 lors de ses championnats du monde. Sur un parcours de 30 kilomètres, la championne de France de la spécialité en 2020 a réalisé une très bonne performance avec une 6ème place à 1’47 de la vainqueure. Après avoir décidé de ne pas participer au chrono pour les championnats d’Europe le week-end dernier à cause d’une chute survenue sur la Vuelta, Juliette Labous se rassure avant la course en ligne de ce samedi. De son côté, Audrey Cordon-Ragot a pris la 16ème place à 2’56’’.