Pour la première édition de Paris-Roubaix féminin, la Britannique Elizabeth Deignan a remporté l’épreuve. Partie dès le premier secteur pavé, la coureure de Trek-Segafredo a réalisé un numéro en solitaire pour s’imposer avec la manière.
C’est une première qui marquera l’histoire du cyclisme féminin. La première édition de l’enfer du Nord version féminine a été remportée par une Lizzie Deignan impressionnante. La Britannique a dompté les rudes pavés du nord de la France pour s’imposer en solitaire, au terme d’une échappée de costaud.
>> A LIRE AUSSI : Retour sur les championnats d’Europe
A l’attaque après seulement une trentaine de kilomètres, la pensionnaire du Trek-Segafredo a profité du premier secteur pavé de la journée pour prendre une belle avance. Forte de ses deux minutes d’avance sur le peloton des favoris, Deignan a su gérer les difficiles secteurs pavés, boueux et humides durant cette journée de samedi. Elle n’est jamais partie à la faute et a pu se présenter sur le célèbre vélodrome roubaisien en solitaire, avec plus d’une minute d’avance sur ses poursuivantes.
🚴🏆 ÉNORME ELIZABETH DEIGNAN
— francetvsport (@francetvsport) October 2, 2021
🇬🇧 LA BRITANNIQUE REMPORTE LE PREMIER PARIS-ROUBAIX FÉMININ DE L’HISTOIRE !
« LA REINE DE LA REINE DES CLASSIQUES » 👑 pic.twitter.com/POMasIdgI8
Une Marianne Vos à retardement
Pleine d’abnégation pour se lancer à l’assaut d’un tel numéro, la Britannique a tenu la barre au terme des 116 kilomètres de course, tracé entre Denain et Roubaix. Si le parcours n’empruntait pas la mythique trouée d’Arenberg, les secteurs comme le Mons-en-Pévèle ou le Camphin-en-Pévèle ont rendu la course difficile pour beaucoup de coureures.
Si Deignan n’a pas chuté malgré quelques frayeurs, derrière, certaines favorites sont parties à la faute. C’est le cas de la récente championne d’Europe, Ellen Van Dijk, qui a chuté et a laissé la charge de la poursuite à Marianne Vos ou Longo-Borghini.
Cette course restera gravé dans l’histoire du cyclisme féminin. »
Elizabeth Deignan
Les deux favorites au départ de cette première édition de l’Enfer du Nord ont tenté, tant bien que mal, de revenir sur les basques de Liz Deignan. Mais l’écart était déjà trop important et la remontée fantastique de la Néerlandaise Vos, qui a réussi à boucher près d’une minute à Deignan, a été trop tardive.
L’Italienne, qui était dans la roue de la coureure de Jumbo-Visma a craqué et a pu prendre une belle troisième place. Première française, Audrey Cordon-Ragot a coupé la ligne en huitième position.
Une victoire sur le Paris-Roubaix féminin pour rentrer dans l’histoire
Déjà victorieuse de classiques comme les Stade Bianche, le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège, elle ajoute une nouvelle très belle ligne à son palmarès, peut-être la plus belle. La coureuse de 32 ans avait également remporté la course en ligne des championnats du monde en 2015. Mais ce succès lui permet de rentrer dans l’histoire de son sport.
« Je suis très fière, a réagi la lauréate britannique, très émue après avoir franchi la ligne. Ce qui s’est passé aujourd’hui (samedi) restera dans l’histoire du cyclisme féminin, c’est énorme. Partir seule, ça n’était pas du tout le plan, surtout si tôt dans la course. Je voulais juste être bien positionnée à l’avant dans le premier secteur pavé pour mes leaders, mais en voyant que j’avais créé un écart, j’ai décidé d’y aller et de ne plus me retourner. »