L’équipe de France de basket féminine s’est imposée (57-70) face au pays hôte, l’Australie, dans sa première confrontation de la Coupe du Monde de basket féminine.
Elles ne pouvaient pas mieux débuter ! Opposées à l’Australie, qui accueille cette année la Coupe du monde de basket féminine 2022, les Françaises ont réalisé un match plein face à l’une des équipes attendues durant cette compétition. Si la première mi-temps, marquée par la maladresse, a été serrée de bout en bout (31-32), les joueuses de Jean Aimé Toupane ont réussi à prendre une petite avance dans le troisième quart. Elles ont assis leur supériorité dans le money-time, grâce à une défense solidaire et aux tirs primés de Gabby Williams ou Sarah Michel. Les Bleues remportent ainsi une première victoire importante, avant d’affronter le Canada, le Japon ou la Serbie dans un groupe B très relevé.
« On a fait un match complet a expliqué Sarah Michel au micro de Bein Sport. On a mis de l’intensité défensive. Même si tout n’était pas parfait, les intentions étaient là. On a toutes essayé d’avoir une bonne attitude, d’avoir de bonnes intentions et de mettre l’intensité où il fallait. »
>> A LIRE AUSSI : Basket 3×3 : 5 questions à … Marie-Eve Paget, championne du monde avec les Bleues
Party crashers 😤
— FIBA Women’s Basketball World Cup (@FIBAWWC) September 22, 2022
France beat the Opals in a tight contest in front of a great crowd!#FIBAWWC pic.twitter.com/90dEjK4QFP
Une adresse australienne aux abois
Devant son public, les Australiennes ont totalement loupé leur rendez-vous. Le finaliste en titre de la compétition n’a jamais trouvé de rythme pour entrer totalement dans cette rencontre. La formation menée par Sami Whitcomb ou Steph Talbot s’est totalement trouée à trois points (5/23) et termine sa soirée avec une adresse au shoot totalement catastrophique (26%). La faute a une défense tricolore agressive et active sur tous les ballons. Une solidarité défensive qui a rendu heureux le sélectionneur des Bleues, Jean Aimé Toupane. « Les filles ont très bien défendu. Notre ADN, c’est ça. Si on veut avoir des munitions pour attaquer, il faut défendre. Elles ont adhéré sur cet aspect du jeu. »

La Masterclass de Gabby Williams
De retour avec la sélection tricolore au sortir d’une belle saison en WNBA, Gabby Williams a mené les Bleues à un succès d’envergure face aux Opals. L’aillière du Storm de Seattle a permis aux Françaises de rester dans le sillage des Australiennes en première mi-temps grâce à ses 14 points en seulement 10 minutes de jeu. Active en défense avec ses deux interceptions, elle a fait valoir son leadership pour débloquer la situation sur les attaques demi-terrain et termine la rencontre à 23 points (10/15 au tir), son meilleur total sous le maillot bleu.
« Gabby Williams, c’est notre leader a avoué le sélectionneur de l’équipe de France qui connait sa première compétition depuis son arrivée en octobre dernier. A partir du moment où Marine Johannes n’est plus là, elle doit prendre cette responsabilité. Elle nous a porté ce soir et j’ose espérer que ca va continuer. Elle a tiré tout le monde vers cette victoire et on est très satisfait de ce résultat. «
GABRIELLE LISA WILLIAMS.
— Anaïs López Gómez (@anaislopez23) September 22, 2022
MVP mode ON @gabbywilliams15
Increíble. pic.twitter.com/J5ddnEbenC