Elle était consciente de l’évènement, qui lui était hostile, la Française Maïva Hamadouche s’est inclinée contre l’Américaine Mikaela Mayer sur une décision unanime des juges dans la nuit de vendredi à samedi à Las Vegas (États-Unis).
L’exploit aurait pu être historique mais Maïva Hamadouche n’a fait qu’effleurer son rêve dans la nuit de vendredi à samedi à Las Vegas. En affrontant l’Américaine Mikaela Mayer, elle espérait devenir la première boxeuse à unifier les titres chez les super-plumes et ainsi devenir la reine de la catégorie. Après 10 rounds intenses, les juges ont attribué la victoire à Mikaela Mayer aux points 98-92, 99-91, 100-90. Consciente que sans une victoire par KO la victoire basculerait inévitablement pour l’Américaine, à domicile sur le ring du Virgin Hotels. Avec des arbitres américains et le public acquis à sa cause, Mikaela Mayer partait favorite mais la Californienne de 31 ans n’a pas démérité sa victoire pour autant.

» À LIRE AUSSI : Maïva Hamadouche – « Pour vivre des Jeux Olympiques au rabais, ce n’était pas la peine »
Un début convaincant pour Maïva Hamadouche
La Française de 32 ans s’est montrée agressive dès le début du combat pour essayer de réduire l’avantage de taille de l’Américaine (1m75 contre 1m62). Les coups s’enchaînaient avec beaucoup de puissance et les deux boxeuses semblaient déjà se livrer entièrement sans passer par une phase d’observations. Le combat continua sur sa lancée tandis que la Française aurait pu être sanctionnée deux fois d’un avertissement arbitral pour avoir accroché la nuque de son adversaire.
» À LIRE AUSSI : Caroline Cruveillier – « Je n’ai aucune limite… Le sport, c’est trop beau !»
Assez équilibré jusque-là, le combat a commencé à pencher en faveur de Mikaela Mayer au 3ème round avec des attaques bien construites qui auraient pu mettre à terre la Française. Celle qui est également policière dans sa vie quotidienne n’a jamais rien lâché et a remporté le 6ème round pour continuer à espérer. Mikaela Mayer a réussi à résister aux dernières tentatives de Maïva Hamadouche dans les derniers rounds. Dans le même temps, la Française n’a pas non plus à rougir de sa performance mais elle ne sera pas la nouvelle reine des super-plumes.
Mayer, la nouvelle reine de la catégorie
Déjà propriétaire de la ceinture WBO depuis 2020, Mikaela Mayer a unifié les titres en super-plumes en s’adjugeant la ceinture IBF de la Française. Pour sa 16ème victoire en autant de combats professionnels, l’Américaine rentre dans l’histoire de la boxe en devenant la première boxeuse à unifier les ceintures dans la catégorie et ainsi obtenir la prestigieuse ceinture Ring Magazine (journal référence de la boxe). Trois boxeuses avaient réussi cet exploit dans l’histoire avant elle. Ses compatriotes Claressa Shields (moyens et super-welters) et Jessica McCaskill (welters), ainsi que l’Irlandaise Katie Taylor (légers), avaient unifié les titres dans leurs catégories.
» À LIRE AUSSI : L’égalité homme-femme est un long combat selon Anne-Sophie Mathis
Maïva Hamadouche perd sa ceinture IBF obtenue en 2016 et peut voir l’année 2021 comme un passage difficile dans sa carrière. El Veneno avait de grands espoirs pour les Jeux Olympiques de Tokyo mais elle avait été éliminée dès son entrée en lice. Elle devra donc encore patienter pour essayer de réaliser un exploit similaire à celui d’Anne-Sophie Mathis, qui avait réussi à unifier les titres WBC-WBA-IBF chez les super-légers en 2008. Avec cette 2ème défaite en 24 combats, l’Albigeoise devra digérer ce combat pour pouvoir revenir de l’avant.