La Billie Jean King Cup, nouveau nom de la Fed Cup, se déroulera des premier au six novembre prochain du côté de Prague, en République Tchèque. Et certaines joueuses ont d’ores et déjà annoncé leur participation à l’évènement, dont certaines françaises d’ailleurs. Le Sport au Féminin vous propose un petit tour d’horizon des forces en présence du côté de la prochaine Billie Jean King Cup.
Cette fois ça y est. La Billie Jean King Cup va bel et bien avoir lieu cette année. La nouvelle compétition WTA aura lieu du côté de la capitale tchèque, Prague. Le nouveau format de la Fed Cup, transformée l’année dernière pour se dérouler sur une seule et unique semaine, n’avait pas pu se dérouler la saison dernière à cause de la pandémie de Covid-19. Reportée déjà deux fois, la compétition se déroulera donc début novembre.
Je n’ai plus de force physique ou mentale dans le réservoir. »
Ashleigh Barty
Pour cette compétition, douze équipes de douze pays différents seront présentes. Toutes ces équipes seront réparties en quatre poules de trois nations. Ce seront uniquement les premières équipes de chaque groupe qui disputeront les demi-finales de la compétition. Et les compositions des équipes commencent doucement à être dévoilées, avec du beau monde un peu partout.
L’Australie sans sa star, la France avec la plupart de ses forces
Finaliste il y a deux ans, l’Australie devra faire sans sa joueuse star, la numéro une mondiale Ashleigh Barty. Alors qu’elle avait déjà déclaré forfait pour Indian Wells, la native d’Ipswich ne sera donc pas non plus de la Billie Jean King Cup. Après son élimination rapide du côté de l’US Open, l’Australienne avait notamment déclaré « ne plus avoir assez de force physique ou mentale dans le réservoir ». L’équipe d’Australie sera donc composée de d’Ajla Tomljanovic, Astra Sharma, Storm Sanders, Ellen Perez et Olivia Gadecki.
» A LIRE AUSSI : WTA : Kristina Mladenovic arrête sa saison
Du côté de l’équipe de France, la plupart des forces vives seront présentes. L’équipe tricolore pourra notamment compter sur Caroline Garcia, Alizé Cornet, Fiona Ferro et Clara Burel. Pas de Kristina Mladenovic toutefois. En effet, « Kiki » avait annoncé vouloir mettre un terme à sa saison après une nouvelle défaite frustrante lors du tournoi de Noursoultan.
Du beau monde présent, Leylah Fernandez sera bien présente
Du beau monde sera présent dans l’ensemble des équipes concernées par la Billie Jean King Cup. Cinq joueuses ayant remporté un tournoi du Grand Chelem seront présentes. C’est notamment le cas de Garbine Muguruza avec l’Espagne, Sloane Stephens avec les USA, Victoria Azarenka avec la Biélorussie ou encore Barbora Krejcikova avec la République Tchèque.
La championne olympique aux Jeux Olympiques de Tokyo, la Suissesse Belinda Becic, sera bien présente également. Tout comme la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, médaillée d’or en double mixte lors des Jeux Olympiques de Tokyo également. Finaliste surprise de l’US Open, Leylah Fernandez sera bien présente de son côté avec l’équipe canadienne.