La Fédération internationale (IHF) a annoncé le changement de tenue dans son règlement en acceptant que le bikini soit remplacé par un short « serré » pour les joueuses de handball sur plage. Une annonce qui répond à la polémique suscitée par les shorts des Norvégiennes lors des Championnats d‘Europe.
Les instances ont décidé de réagir. Le scandale des shorts des Norvégiennes lors des Championnats d’Europe en juillet dernier a marqué les esprits. Refusant de porter un bikini, les joueuses scandinaves de Beach Handball avaient préféré un short lors de cette compétition. Considérée comme sexiste mais surtout peu pratique et dégradant, le bas de bikini ne sera plus obligatoire dans le Beach Handball.
» À LIRE AUSSI : Euro Beach Handball – Les Bleues terminent treizième
Le Beach Hand rejoint son homologue du Volley
Comme le Beach Volley en 2012, la Fédération internationale (IHF) a annoncé que les shorts seraient dorénavant autorisés dans la discipline à partir du 1er janvier 2022. Dans sa nouvelle version de son règlement publié le 3 octobre, l’instance a décidé que les shorts soient « courts et serrés » selon l’article 4.8. Une différence par rapport aux hommes qui peuvent décider de porter des shorts qui arrivent « dix centimètres au-dessus de la rotule » à condition qu’ils ne soient « pas trop amples ». Le changement dans le règlement ne concerne pas le haut du corps puisque la tenue reste des « débardeurs ajustés ».


Cette nouvelle règle s’adapte donc aux shorts des Norvégiennes qui avaient été sanctionnées financièrement avec une amende de 1500€ pour avoir porté ses tenues lors de l’Euro. La question du bikini était donc ressortie dans les débats du milieu sportif. Les joueuses et les entraîneurs des équipes européennes, dont la France, ont demandé la suppression de cette règle. L’histoire prenait le bon sens de la marche quand le président de l’organisation, Hassan Moustafa, avait estimé en août dernier qu’il était probable que de nouvelles mesures soient prises concernant le bas de bikini. Dans un communiqué, il observait la demande des joueuses qui s’appuyaient sur la décision des instances du Beach Volley, qui se joue sur la même surface.
Un changement qui réjouit
Ce lundi 1er novembre, Kare Geir Lio, le directeur de la Fédération norvégienne de handball, a déclaré sa fierté de voir son équipe être à l’origine de ce changement. « Les femmes ont choisi le bon moment pour dire ‘ça suffit’ », a-t-il expliqué. Le 7 octobre, Valérie Nicolas-Oly, entraîneure de l’équipe de France de Beach Handball, s’enthousiasmait sur les réseaux sociaux de la nouvelle : « Je remercie la Fédération française de handball, Nodji Myaro et toutes les joueuses de l’équipe de France, ainsi que toutes les personnes qui ont fait avancer ce changement de règlement à l’IHF pour que les tenues de Beach handball ressemblent à des tenues confortables et élégantes pour jouer au Beach handball. »
» À LIRE AUSSI : Le beach-handball vu par Nolwenn Dervoët
Les discriminations entre les joueuses et les joueurs sont encore trop fréquentes dans les sports de plages et l’assouplissement des tenues est une bonne chose. La différence entre la tenue des hommes et des femmes semble minime dorénavant mais les hommes peuvent toujours avoir des shorts plus amples. Ce détail montre également la difficulté pour les athlètes d’obtenir l’égalité face à ses homologues masculins devant les instances.