Pièce maîtresse de la Roche Vendée l’année dernière, Ornella Bankolé a endossé le nouveau rôle de capitaine qui lui a permis de passer un cap dans sa carrière. De retour en équipe de France, l’ailière de 24 ans devient régulière dans ses grandes prestations.
« Il faut qu’elle gagne en régularité émotionnelle », avait expliqué Valentin Garreau, assistant coach de La Roche-sur-Yon, en début de saison sur les performances d’Ornella Bankolé. Depuis, l’ailière de 24 ans s’est complètement transformé. Celle qui a débuté le basket à Monéteau à 11 ans a pris un nouveau tournant dans sa carrière.
Après une première saison satisfaisante sur le plan statistique en Vendée (12,1 points, 5,5 rebonds, 2 passes décisives, 1,4 interception et 9,6 d’évaluation en moyenne par match), l’ancienne joueuse de Calais (2015-2017) et de Montpellier (2017-2020) avait besoin de régularité pour porter encore davantage son équipe.
» À LIRE AUSSI : Jean-Aimé Toupane dévoile sa première sélection
« C’est vrai que l’année dernière, j’ai pu être souvent irrégulière, analysait-elle dans les colonnes du journal Ouest France. Parfois, j’ai pu faire de grosses prestations, puis passer complètement au travers de mon match. Je sais que cette année, il faut vraiment que je travaille sur ça, être plus constante et plus régulière pour qu’on puisse compter sur moi à tous les matches. J’ai bien travaillé là-dessus cet été. »

Un brassard de capitaine comme coup de pouce
Malgré deux blessures qui l’ont privée du début de saison, Ornella Bankolé vit l’année de la confirmation avec La Roche Vendée. Devenue capitaine à l’intersaison, l’Auxerroise est une nouvelle fois précieuse sur les parquets mais également dans la vie de l’effectif en dehors.
« Ça l’a transfigurée, par rapport à la saison dernière, de prendre ce rôle-là, confirme Emmanuel Body, coach des Yonnaises, à Ouest-France. Elle est exemplaire, elle ne fuit pas son rôle. En ce moment, elle est sur une autre planète. » Sa complicité avec Tiffany Clarke est d’ailleurs à souligner. Le duo est quasiment indispensable pour la Roche Vendée et lors des coups de mou de ses deux joueuses, les performances s’en ressentent.
» À LIRE AUSSI : Amel Bouderra dans la légende de la ligue
Dans les meilleures joueuses du championnat à l’heure actuelle, Ornella Bankolé affiche des statistiques en nette progression. Avec 15 points, 6,1 rebonds, 2,1 passes décisives, 1,7 interception et 15,7 d’évaluation en moyenne par match en championnat, l’ailière a marqué un véritable tournant dans son évolution. Des statistiques en hausse mais également une présence importante sur le jeu de son équipe. Cette régularité lui a permis de retrouver l’équipe de France.
Après être passé à côté de l’été fantastique des Bleues avec l’argent à l’Euro et une médaille de bronze aux JO, la joueuse aux 13 sélections a fait son retour dans le groupe cet automne pour les matchs de qualification à la Coupe du Monde 2023. Une satisfaction pour celle qui vise de s’installer durablement en sélection et faire partie de la génération Paris 2024. Avec La Roche-sur-Yon, elle tentera de confirmer en deuxième partie de saison pour se permettre de rêver davantage.