Julie Barennes a emmené Basket Landes vers le titre de champion de France en mai dernier et va donc avoir une double casquette cette saison. L’entraîneure de 35 ans a été nommée ce vendredi à la tête de la sélection néerlandaise jusqu’en 2023.
Julie Barennes continue son ascension avec un nouveau poste international. Entraîneure principale de Basket Landes en LFB depuis 2019 après avoir passé deux saisons en tant qu’assistante de Cathy Melain, l’ancienne ailière de 35 ans aura la double casquette cette saison.
» À LIRE AUSSI : LFB – Première réussie pour Angers, l’ASVEL Féminin battue d’entrée
Devenue la plus jeune coach à remporter le championnat de France avec Basket Landes la saison dernière, la meilleur coach d’EuroCoupe en 2019/2020 a été nommée vendredi sélectionneuse de l’équipe féminine des Pays-Bas. Julie Barennes cumulera donc les deux postes entre Basket Landes et la sélection néerlandaise pendant les trêves internationales. Elle sera assistée par Aurélie Bonnan, ancienne joueuse de Basket Landes mais également coach de Nantes-Rezé la saison dernière.
Se qualifier pour le championnat d’Europe en 2023, s’amuser ensemble et jouer un basket attrayant.»
Julie Barennes devrait rester en poste à minima jusqu’en 2023 avec pour objectif de se qualifier pour les Championnats d’Europe en 2023. Une qualification que les Néerlandaises n’ont pas réussi à obtenir depuis 1989 (6ème). Une mission qui ne sera pas facile mais pas impossible puisque les Pays-Bas sont passés tout proche d’une qualification en 2021.
Objectif Euro 2023
« Lorsque votre directeur technique Patrick Kathmann m’a approché, j’ai été honnêtement surprise, car je n’avais pas de projet ou de désir immédiat de devenir l’entraîneur des Lions Oranges, a déclaré Julie Barennes dans le communiqué de la Fédération. J’ai pris le temps de regarder quelques matchs et j’ai été très heureuse de l’enthousiasme qui règne dans l’équipe. C’est un grand défi pour l’association néerlandaise de basket-ball et pour moi.
» À LIRE AUSSI : EuroBasket – Les Bleues face à une nouvelle désillusion en finale
J’adore les défis. Je ne vais pas mentir, je ne connaissais pas grand-chose au basket féminin néerlandais, quelques joueuses que je connaissais, rien de plus. J’ai donc commencé à regarder des matchs néerlandais et à suivre les joueuses de la sélection nationale. Je ne sais pas encore parler le néerlandais, mais je m’entraîne dur. Notre objectif est simple et difficile à la fois : se qualifier pour le championnat d’Europe en 2023, s’amuser ensemble et jouer un basket attrayant. »
Julie Barennes en mission
Patrick Kathmann, directeur technique des Lions Oranges, est satisfait de l’arrivée d’une coach qu’il a beaucoup convoitée : « Je suis très heureux d’annoncer que Julie Barennes est la nouvelle entraîneure principale des femmes néerlandaises. Avec son expérience en tant que joueur et entraîneur du champion de France, nous espérons prendre une nouvelle direction avec les Lions Oranges. »
» À LIRE AUSSI : Équipe de France de basket – Un nouveau sélectionneur pour les Bleues
La mission de Julie Barennes commencera dès le mois prochain avec les débuts des qualifications pour les Championnats d’Europe 2023 avec la réception de l’Irlande le 11 novembre et un déplacement à Minsk pour affronter la Biélorussie le 14 novembre.