À domicile sur la place du Trocadéro à Paris, l’équipe de France de basket 3×3 a assuré ce vendredi soir sa place en quarts de finale de la Coupe d’Europe après ses larges succès contre Israël (22-10) et l’Allemagne (21-12).
Les doubles tenantes du titre (2018 et 2019) ont lancé un message fort à leurs adversaires. Les Françaises Laetitia Guapo, Mamignan Touré, Marie-Eve Paget et Soana Lucet ont démarré la Coupe d’Europe sur les chapeaux de roue, avec deux victoires qui se sont vite dessinées contre Israël et l’Allemagne. De retour en France après leur 4ème place aux derniers Jeux Olympiques, les joueuses de Richard Billant ont montré leur détermination au Trocadéro ce vendredi soir.
Les Bleues du 3×3 sans pitié contre Israël
Après avoir laissé passer la pluie, les Bleues ont été sérieuses contre des Israéliennes dépassées dès le début du match. Soana Lucet, qui remplace Ana Maria Filip présente au Japon, a réalisé une grosse performance avec 7 rebonds durant la rencontre. Devant tout le match, Mamignan Touré (10 points) s’offre un dernier shoot à 2 points et donne la victoire à la France avant la fin du temps réglementaire (un match dure 10 minutes sauf si une équipe atteint les 21 points avant la fin du temps écoulé). Avec cette victoire 22-10 contre Israël, la France a déjà un pied en quart de finale.

Des débuts difficiles avant de dérouler
Dans le deuxième match contre l’Allemagne, privée de sa joueuse majeure Satou Sabally, les Bleues mettent du temps à rentrer dans leur match. Elles finissent par inscrire leur premier point après une minute de jeu mais les Allemandes sont accrocheuses et les coéquipières de Marie-Eve Paget ne parviennent pas à se détacher. Les Françaises vont finir par durcir leur défense devant une Tour Eiffel illuminée et retrouvent la réussite en attaque en alternant les tirs à longue distance et les pénétrations. Comme au premier match, Mamignan Touré réussit un shoot à 2 points qui permet à la France de s’imposer avant la fin du temps réglementaire pour la seconde fois d’affilée (21-12).
» À LIRE AUSSI : La Coupe d’Europe de basket 3×3 est lancée
Les Bleues ont donc rendez-vous avec la Roumanie ce dimanche à 16h05 pour les quarts de finale avec pour objectif de rester les tenantes du titre avec leurs deux victoires en 2018 et en 2019 (l’édition 2020 n’a pas eu lieu à cause du Covid-19).