L’équipe de France, doubles tenantes du titre, a terminé troisième de la Coupe d’Europe ce week-end sur l’esplanade du Trocadéro, à Paris. Après une quatrième place frustrante à Tokyo, les Bleues ont su trouver les ressources nécessaires pour décrocher la médaille de bronze à domicile.
Les Bleues n’ont pas réussi à remporter « leur Euro » mais les joueuses de Richard Billant se sont offert un bain de foule français ce week-end au Trocadéro avec en prime, une médaille de bronze. Bien lancées dans la compétition, les Françaises avaient décroché leur billet pour le dernier carré avec une victoire contre la Roumanie en quart de finale (17-8).
Le rival espagnol contrarie les plans
Devant la Tour Eiffel, Laetitia Guapo, Mamignan Touré, Marie-Eve Paget et Soana Lucet étaient opposées à leurs rivales espagnoles. Les meilleures ennemies du basket français ont joué un mauvais tour à cette équipe de France. Bien parties dans la rencontre, les Bleues prennent l’avantage et mènent 13-7 à quatre minutes de la fin. Seulement, les Espagnoles ne lâchent rien et sont revanchardes de la dernière finale de la Coupe d’Europe en 2019, perdue contre les Bleues.
» À LIRE AUSSI : Les Françaises brillent au Trocadéro
La Roja a passé la vitesse supérieure grâce à ses tirs à longue distance. L’Espagne revient à égalité avant de déposer les Françaises dans les deux dernières minutes. L’Espagne remporte la demi-finale contre des Françaises méconnaissables en fin de match (21-17). Défaite par le futur vainqueur de la compétition, Marie-Ève Paget reste concentrée pour ramener une médaille : « Maintenant, il faut qu’on se concentre sur la petite finale car on sait ce que ça fait de repartir sans rien. Et je ne peux pas revivre cela donc on va aller chercher cette médaille. »
Une petite finale pour oublier Tokyo
Frustrée par la quatrième place aux Jeux Olympiques au Japon, les Bleues ne veulent pas revivre le même scénario contre les Russes, vice-championnes olympiques. Le rendez-vous est donc acté, les Bleues ont leur destin en main devant leur public. Les Françaises sont mises en difficulté par des Russes bien en place mais Mamignan Touré lance la révolte en inscrivant les cinq premiers points au tableau d’affichage. Dans une rencontre très physique et défensive, la créativité de Marie-Éve Paget et la défense de Soana Lucet ont également fait le plus grand bien aux Bleues. Un panier de Laëtitia Guapo soulève la foule en offrant quatre points d’avance à la France.

Les Bleues résistent au retour des Russes et brisent la mauvaise série (19-13). Les Françaises montent sur le podium et peuvent savourer une belle médaille de bronze devant une Tour Eiffel illuminée. Les Bleues voulaient remporter cette Coupe d’Europe à domicile après deux titres consécutifs (2018 et 2019) mais cette médaille vient récompenser tout le travail de cette équipe depuis de nombreuses années.
« Si avant les Jeux olympiques, j’avais des anneaux dans les yeux, j’ai à présent la Tour Eiffel et la médaille de bronze dans les yeux, déclare Migna Touré après la victoire contre la Russie. C’est vraiment plaisant de finir sur une victoire et qui plus est à la maison. Gagner cette médaille face aux vice-championnes olympiques, c’est un symbole fort. »
Marie-Ève Paget, élue dans l’équipe-type du tournoi, ne retient pas ses larmes après avoir décroché cette médaille de bronze : « Ce sont des larmes de joie. L’été a été particulièrement long et difficile et terminer sur une victoire avec une médaille au bout, ça fait du bien, ça soulage. Ce n’est pas le métal qu’on voulait mais on va quand même savourer et on finit sur une bonne note. »
Un avant-goût avant Paris 2024
Cette médaille soulage le clan français après tant de déceptions cette année mais les Bleues connaissent le chemin à parcourir pour s’imposer face aux meilleures nations mondiales dans trois ans sur la place de la Concorde pour Paris 2024. Le soutien du public a également été un élément important pour le basket 3×3 français avec pas moins de 20 000 spectateurs sur les trois jours de compétition. Déjà apprécié aux Jeux Olympiques, le 3×3 a réussi son coup et commence à se faire une place dans l’esprit du grand public.