Au sortir d’une saison exceptionnelle avec l’équipe de France de basket 3×3 mais aussi avec son club de Basket Landes, Marie-Eve Paget a pris le soin de se confier pour Le Sport au Féminin. L’internationale tricolore est notamment revenue sur le titre historique des Bleues à Anvers lors du Mondial mais aussi sur les prochaines échéances qui l’attendent. Entretien exclusif.
>> A LIRE AUSSI : Basket 3×3 Féminin : Historique, la France sacrée championne du monde
Fin juin, l’équipe de France féminine de basket 3×3 entrait dans l’histoire de la discipline en remportant pour la première fois le titre de championne du monde. Une performance historique pour les Tricolores, emmenées notamment par Marie-Eve Paget, l’une des figures emblématiques du 3×3 dans l’Hexagone. Une victoire collective, de toute une équipe, mais aussi de tout un staff qui travaille dans une ambiance au beau fixe, où chacun et chacune tire dans le même sens.
En plus de cette prestation historique avec les Bleues, la native d’Annecy a également remporté la Coupe de France Féminine cette saison avec son club de Basket Landes. Pour Le Sport au Féminin, la joueuse de 27 ans a pris le soin de se confier. Le titre à Anvers, les prochaines échéances avec Paris 2024 notamment, son regard sur la discipline mais aussi son pronostic pour l’Euro 2022 de football, Marie-Eve Paget n’élude aucun sujet ! Entretien.
>> A LIRE AUSSI : L’entraîneur Francis Denis raconte la première épopée dorée du basket féminin français

Réalisez-vous la portée de l’exploit avec ce titre de championne du Monde ?
Je commence un peu à réaliser. Toutes les personnes que je croise me félicite, je reçois de nombreux messages sur les réseaux, je commence à mesurer la portée de ce qu’on a réalisé. Les clés du succès ? La solidarité entre les joueuses et le staff, le travail quotidien et la recherche de solutions en interne. Tout le monde a été acteur du projet. C’est vraiment la victoire de tout un groupe, tout un collectif. Les joueuses qui ont participé au stage avant la Coupe du Monde ont également apporté leur pierre à l’édifice. Sur le terrain on est 4 à remporter le titre, mais derrière cela il y a beaucoup de personnes impliquées.
Une revanche par rapport aux Jeux Olympiques ? C’est souvent la question qui revient .. Pour Laetitia (Guapo ndlr) et moi il y a forcément un petit sentiment de revanche. On a battu l’Espagne en quarts, qui nous avait éliminé lors des derniers championnats d’Europe, la Chine qui nous avait privé de médaille aux JO de Tokyo .. Mais nos deux autres coéquipières (Hortense Limouzin et Myriam Djekoundade étaient un peu étrangères à tout ça. Ce n’est pas ça qui nous a animé pendant la compétition.
La Marseillaise résonne à Anvers 🎶💙
— 3×3 FFBB (@3x3ffbb) June 26, 2022
L’Équipe de France féminine 3×3 est championne du monde 👏@FIBA3x3 | #3x3WC pic.twitter.com/9WNhbCMP49
Quelles sont les prochaines échéances avec l’équipe de France ?
Avant de se projeter vers les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui représentent l’objectif final de ce superbe voyage, on a encore beaucoup d’échéances importantes à gérer. La Coupe d’Europe aura lieu en septembre 2022, l’année prochaine il y aura les Mondiaux .. En fonction de nos résultats on devra peut-être passer par un TQO. Ensuite on aura Paris 2024 en ligne de mire.
La fréquence des compétitions ? Ce n’est pas dur se motiver ! On aime ce qu’on fait, on est passionné et très heureuse de représenter la France à chaque sortie. On est toute animé par cette envie de titres, de victoires. On est très compétitrice donc la motivation vient toute seule.
Avec la France, vous comptez huit médailles en compétition internationale. Réalisez-vous que vous faites partie des grandes joueuses de l’histoire du basket 3×3 tricolore ?
Ca fait beaucoup ! (Rires). Je ne pense pas forcément à marquer l’histoire, à remplir l’armoire à trophées .. Comme je l’ai souvent dit j’adore cette discipline et j’aime gagner. J’ai toujours cette envie de participer aux grandes compétitions, de donner le meilleur de moi-même pour faire briller la France. Aujourd’hui on est parvenu à décrocher le titre européen et mondial, il nous reste encore une médaille olympique à aller chercher ! Même en cas de médaille aux JO de Paris 2024, j’aurai toujours envie d’aller en chercher d’autres.
Je prends beaucoup de plaisir en pratiquant le 3×3 mais je ne pourrais pas non plus renoncer au 5×5. J’aime alterner entre les deux, avoir des ambitions avec mon club de Basket Landes. Dans le 5×5 le côté tactique entre plus en compte et c’est quelque chose que j’apprécie. La complémentarité entre ces deux disciplines m’apporte beaucoup en tant que joueuse et en tant que personne, je m’éclate !
Is it just me or with another 🥇 gold medal, @MarieevePaget 🇫🇷 just became the most successful player in women’s 3×3 history? 😎 #3x3WC pic.twitter.com/OCpAiSBRPE
— FIBA3x3 (@FIBA3x3) July 3, 2022
Le titre mondial avec les Bleues, la Coupe de France avec Basket Landes .. une saison parfaite ?
Je dirais quasi parfaite car on n’a pas remporté le championnat en LFB et on a été éliminé en Coupe d’Europe. Mais il ne faut pas minimiser les performances et se rendre compte de la chance qu’on a de réaliser ce genre de perf’. C’était vraiment une belle saison et si toutes les saisons devaient se terminer comme ça, je signe tout de suite !
Un souvenir marquant du titre mondial à Anvers ?
Je pense que les émotions ont été décuplées car on a pu partager notre titre mondial avec les garçons. Ca a rendu la célébration encore plus belle. Leur dernier match a duré 34 minutes, avec les filles on était juste derrière mais on ne pouvait pas voir ce qui se passait. On voyait juste le tableau d’affichage au dessus de la tribune, on devait rester dans notre bulle pour préparer la finale et garder un œil sur les garçons car on voulait vraiment qu’ils décrochent une médaille. C’est la première fois qu’on peut fêter un titre en commun, c’était vraiment top.
Dans tout le groupe France, l’ambiance est géniale. On a vraiment toutes et tous ces valeurs du don de soin, cette envie de mouiller le maillot. Egalement, la concurrence est saine entre les joueuses et c’est un facteur important. L’équipe de France est toujours la meilleure vitrine et le meilleur moyen d’attirer l’attention. En ce sens, notre épopée en Belgique avec ce titre de championnes du monde historique est forcément un point très positif. Depuis les JO on commence un petit plus à s’intéresser à la discipline. C’est plaisant à regarder, très dynamique.
Votre pronostic pour l’Euro 2022 (F) de football ?
Je vais suivre de près les performances des Bleues. Je ne suis pas une grande experte du football mais comme je suis très chauvine, je vais pronostiquer une victoire de la France ! Je l’espère en tout cas.