La sprinteuse américaine, Sha’Carri Richardson, a été testée positive à la marijuana. La deuxième performeuse mondiale de la saison (10 »72), ne va pas concourir pour le titre olympique du 100 mètres à Tokyo.
Sha’Carri Richardson fait parler. Mais cette fois-ci, l’athlétisme américain prend un sacré coup dans les ailes, à seulement trois semaines du début des Jeux (25 juillet – 8 août). La sprinteuse a été contrôlée positive à la marijuana lors des récentes sélections américaines d’Eugene (Oregon). Elle s’y était pourtant largement imposée avec 10’’86, et pouvait maintenant courir tranquillement vers l’or olympique.
Mais cette nouvelle, vient lui couper les ailes en plein vol. Un test positif lors des Trials américaines signifie que tous les résultats obtenus par Richardson lors de la compétition vont être annulés. Alors sa victoire sur le 100 mètres s’envole, tout comme sa sélection olympique.
6ème femme la plus rapide au monde
C’est en 2019, que la Texane s’est révélée au grand jour, avec des performances universitaires stratosphériques. Au mois d’avril dernier, elle est entrée dans l’histoire du sprint en devenant la sixième meilleure performeuse mondiale de tous les temps, en 10’’72 en Floride. Briller aux Trials l’avait fait connaître du grand public américain.
Son attitude et son physique sont souvent comparés à ceux de Florence Griffith-Joyner, la recordwoman du monde sur 100 mètres (10’’49) et 200 mètres (21’’34). Ça tombe bien, car c’est l’une de ses principales sources d’inspiration.
>> À LIRE AUSSI : Sha’Carri Richardson, nouveau joyau du sprint américain
Un mois de suspension
La Texane était l’une des grande favorites sur 100 m à Tokyo. Vendredi matin dans un talk-shows américain, Sha’Carri Richardson a admis avoir été contrôlée positive aux sélections américaines. Sur Twitter, elle a également réagit en déclarant, d’une phrase énigmatique, « je suis humaine ». L’agence antidopage américaine (USADA) a suspendu la sprinteuse d’un mois à partir du 28 juin.
Celle qui visait à devenir la première Américaine, depuis Gail Devers en 1996, à remporter le titre olympique du 100 m, pourrait, dans le meilleur des cas, courir dans le relais 4×100 m des Jeux (6 août). Encore faut-il que l’USATF la sélectionne. Les adversaires de Richardson, lors des Trials américaines, ont été prévenues du contrôle positif de la vainqueur et de leur promotion dans le classement final. En bonne quatrième au Trials, Jenna Prandini devrait faire partie de la sélection américaine.
Photo à la une : (@USATF)
Un commentaire
Pingback: Athlétisme : Elaine Thompson-Herah, doucement mais sûrement – Le Sport au Féminin