La Russie est suspendue de toute compétition internationale d’athlétisme depuis 2015 pour avoir instauré un système de dopage d’État. Seulement une poignée d’athlètes russes pourront participer aux Jeux, sous bannière neutre.
Alors que la Fédération Internationale (Wolrd Athletics) a décidé, il y a quelques mois, de relancer les attributions d’« athlète neutre autorisé » (ANA). Ce statut permet aux Russes de participer à des compétitions internationales, à condition de respecter les règles antidopage. Un total de 123 athlètes sont jusqu’à présent déclarés éligibles à concourir à l’internationale. Mais le Conseil a convenu que pas plus de 10 athlètes, pourront participer aux Jeux Olympiques 2021.
Quatre athlètes en lice
Cette liste a été communiquée ce mardi, et comprend seulement quatre athlètes féminines. Parmi elles, Maria Lasitskene, la triple championne du monde du saut en hauteur (2015, 2017 et 2019), ainsi que Anzhelika Sidorova, médaillée d’or aux mondiaux de Doha en 2019 et Elvira Khasanova, la marcheuse.
Enfin, Darya Klishina est de nouveau sélectionnée au saut en longueur. Après 2016 et les JO de Rio de Janeiro, classée neuvième, elle était la seule athlète russe autorisée à concourir dans une épreuve d’athlétisme. Cette année, elle sera accompagnée de 10 compatriotes au pays du soleil levant.
Photo à la une : (@DR)