L’Euro Féminin 2022 débute ce mardi avec une rencontre entre l’Angleterre et l’Autriche dans le mythique stade d’Old Trafford, où plus de 70.000 spectateurs sont attendus pour apporter aux Lionesses un soutien populaire sans précédent. Face aux Autrichiennes, les Anglaises vont devoir gérer l’énorme pression sur leurs épaules car le pays tout entier sera derrière elles pendant cette compétition.
>> A LIRE AUSSI : Euro Féminin 2022 : Ada Hegerberg (Norvège) un retour qui change tout ?
C’est le grand jour. L’Angleterre retient son souffle. Tout le pays s’apprête à soutenir les Lionesses pour l’Euro Féminin qui débute ce mercredi. Avec l’objectif ultime et ce rêve partagé d’aller soulever le titre le 31 juillet prochain à Wembley, qui serait le premier titre de l’histoire du football féminin anglais.
>> A LIRE AUSSI : Euro Féminin 2022 : Zoom sur les 4 favoris pour le titre (Angleterre)
Un engouement populaire énorme en Angleterre
Avant de penser à Wembley, c’est dans le mythique stade d’Old Trafford à Manchester que les Anglaises vont lancer leur Euro. Ce mercredi face à l’Autriche, plus de 70.000 spectateurs viendront garnir les travées de l’enceinte du Théâtre des Rêves, pour apporter à l’équipe nationale féminine un soutien sans précédent, sans compter les millions de téléspectateurs qui suivront de près les performances des Lionesses durant toute la compétition.
La donne a changé depuis l’Euro 2005 qui avait déjà été organisé en Angleterre. Douze ans plus tard, le football féminin s’est totalement métamorphosé de l’autre côté de la Manche. Le championnat national est devenu l’un des meilleurs d’Europe avec des clubs qui investissent grandement dans leurs sections féminines, recrutant de grands noms du football et étant de plus en plus compétitifs en Ligue des Champions.
L’équipe nationale continue également son essor, à l’image du magnifique parcours des Trois Lionnes lors du Mondial 2019 en France. Eliminées au bout du suspense en demi-finales face aux Etats-Unis, futur vainqueur de la compétition, les Anglaises n’ont d’autres objectifs que de soulever le titre devant leur public cet été.
L’Autriche entend bien gâcher la fête
Si tous les regards seront tournés vers l’Angleterre ce mercredi soir, il faudra se méfier de l’Autriche qui est certes un cran en dessous des grandes nations du football féminin, mais qui entend bien gâcher la fête à Old Trafford. Les Autrichiennes ont perdu 7 de leurs 8 dernières confrontations face aux Anglaises, avec un bilan de 23 buts encaissés et 1 seul inscrit.
Mais si on s’intéresse de plus près au parcours de l’Autriche à l’Euro, il est important de rappeler leur folle épopée de 2017 où les Autrichiennes étaient parvenues à se hisser en demi-finale alors qu’elles disputaient la compétition pour la première fois de leur histoire.
