Alors qu’elle va connaître sa première sélection en équipe de France de basket, Mamignan Touré a un parcours qui mérite d’être suivi. Avant d’atterrir du côté de Lattes-Montpellier, la native de Nevers a exporté son talent sur énormément de parquets, en France et même à l’étranger. Avec sa première sélection en Bleues, l’experte du basket 3×3, auteure d’un bon tournoi aux Jeux Olympiques de Tokyo, va découvrir un nouvel univers.
Elle a commencé dans un city-stade
Comme beaucoup d’athlètes, Mamignan Touré a commencé à jouer au basket chez elle, du côté de Nevers. « Nous vivions à l’époque au bord de la Loire, il y avait un city stade et c’est là que j’ai fait mes premiers workouts. », avait expliqué la joueuse du BLMA pour le site de la ville de Nevers. Migna Touré explique également avoir commencé le basket pour faire comme ses grandes sœurs, joueuses également.
Nous vivions à l’époque au bord de la Loire, il y avait un city stade et c’est là que j’ai fait mes premiers workouts
Mamignan Touré
Lors de ses premières touches de balle avec ses grandes sœurs, la jeune Mamignan Touré se fait très rapidement remarquer par son talent. A seulement 13 ans, la jeune basketteuse quitte sa région natale pour rejoindre le pôle Espoir d’Auvergne à Vichy. Le week-end, elle évolue du côté de Clermont-Ferrand. C’est du côté de Arras, en 2012, que Migna Touré démarre sa carrière professionnelle. Elle y restera jusqu’en 2014.
C’est une véritable baroudeuse
A seulement 26 ans, Mamignan Touré a déjà exporté son talent sur bon nombre de parquets. Après ses deux premières saisons professionnelles du côté de Arras, la Neversoises s’envole pour le Léon Trégor Basket 29 (renommé Landerneau depuis). Le club breton évolue alors en Ligue 2. Elle y réussit une très bonne saison 2014-2015 ((14,1 points et 4,3 rebonds de moyenne), malheureusement interrompue par une blessure au ménisque.
» À LIRE AUSSI : Équipe de France de basket : Jean-Aimé Toupane dévoile sa première sélection
Après avoir évolué du côté de Lyon (2015-2016), puis du côté de Nice (2016-2018), Migna Touré atterrit à Basket Landes où elle s’épanouit (9,4 points à 38 % à 2-points, 20 % à 3-points, 2,4 rebonds et 2,2 passes décisives pour une évaluation moyenne de 5,4 en 27 minutes de jeu). Enfin, après deux saisons dans les Landes, Mamignan Touré quitte la France pour la Belgique et les Castors de Braine. L’expérience sera toutefois de courte durée puisque le club belge renonce à l’Euroligue pour disputer seulement l’Eurocoupe. Depuis 2020, elle évolue du côté de Lattes-Montpellier.
C’est une spécialiste du basket 3×3
Cet été, les supporters français de basket-ball ont découvert une nouvelle discipline, le basket 3×3. Un sport que connaît parfaitement Migna Touré puisqu’elle fait partie de l’équipe de France de cette discipline depuis quelques temps maintenant. Migna Touré avait d’ailleurs réalisé un beau tournoi lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo.
Malheureusement, les Françaises s’étaient inclinées en demies-finale du tournoi olympique face aux Américaines. Les Bleues avaient toutefois réalisé l’exploit d’éliminer le Japon en quarts de finale de leurs Jeux Olympiques. Les Bleues s’étaient ensuite inclinées face à la Chine pour la rencontre comptant pour la médaille de bronze.
Elle a lancé sa propre académie de basket !
En plus d’être une très bonne joueuse de basket, Migna Touré s’implique pour la jeunesse de son sport. Cet été, la native de Nevers a lancé sa « Lokosso Academy ». La première édition a d’ailleurs eu lieu au mois de juillet dernier du côté de Voiron. S’il s’agit avant tout d’une académie de basket 3×3, c’est surtout un projet d’accompagnement et d’éducation que Migna Touré a souhaité initier.
» À LIRE AUSSI : WNBA : Le Phoenix Mercury remporte la deuxième manche des finales
Celle qui est également professeure d’EPS en plus de sa carrière professionnelle est une joueuse active et très engagée, qui pense aux autres avant de penser à elle. Raison de plus pour avoir hâte de la voir évoluer avec l’équipe de France de basket de Jean-Aimé Toupane.